Une grande pergola bioclimatique

Quelle taille pour une pergola bioclimatique ?

Vous avez décidé d’installer une pergola dans votre jardin. Vous voulez qu’elle vous apporte de l’ombre pendant les chauds étés et de la lumière pendant les doux hivers. Elle sera également parfaite comme tonnelle d’où vous pourrez admirer votre beau jardin, et un endroit où vous et vos amis pourrez passer d’agréables soirées au printemps et en automne.
Mais vous n’avez encore aucune idée de la taille à choisir ! Heureusement, il existe quelques règles simples qui vous permettront de vous faire une idée approximative de ses dimensions. Il n’existe pas de taille standard pour toutes les pergolas, car leurs dimensions sont directement liées au volume de l’espace qu’elles occuperont et à la fonction qu’elles souhaitent remplir. Lisez la suite pour en savoir plus…

Quelle taille pour une pergola bioclimatique ? Grande pergola, petite pergola ? Dimensions et tailles

La première chose à prendre en compte avant de choisir la taille de votre pergola est la quantité d’ombre dont vous avez besoin. La surface que vous souhaitez abriter peut varier en fonction de l’utilisation de la pergola. Par exemple, si vous souhaitez utiliser votre pergola comme une salle à manger, vous aurez besoin de plus d’ombre que si vous vouliez créer un endroit pour paresser en lisant un livre.
Si vous souhaitez utiliser votre pergola comme coin repas, n’oubliez pas que les feuilles de la pergola bloquent un tiers de la lumière. Par conséquent, si vous avez besoin que la pergola donne de l’ombre à quatre personnes assises à une table, vous devez en tenir compte et choisir une pergola suffisamment grande pour accueillir les feuilles, la table et les personnes. Si vous voulez créer un coin de lecture, vous devez créer au moins une demi-ombre. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une petite pergola qui sera assez grande pour fournir l’ombre nécessaire tout en ne prenant pas beaucoup de place.

Choisir le bon emplacement de votre pergola

La première chose à prendre en compte pour choisir l’emplacement de votre pergola est la direction du soleil. Idéalement, vous souhaitez placer la pergola du côté de votre maison où le soleil est le plus bas. Vous créerez ainsi une zone ombragée sans bloquer la lumière des autres pièces. Vous devez également prendre en compte l’orientation de votre maison. Si votre maison est orientée vers le sud, vous devez placer votre pergola sur le côté nord de votre maison afin que l’ombre ne soit pas dirigée vers votre maison mais vers votre jardin.

Choisir la taille selon votre usage

En mesurant la surface que vous souhaitez couvrir (table, cuisine d’été, …) , vous connaissez la taille de la pergola dont vous avez besoin. De même, si vous souhaitez utiliser votre pergola comme salle à manger, vous devez savoir de combien d’espace vous avez besoin pour une table et des chaises. Lorsque vous connaissez l’espace dont vous avez besoin, vous pouvez trouver la pergola qui est suffisamment grande pour accueillir les éléments nécessaires.
Si vous voulez utiliser votre pergola comme un coin de lecture, vous n’avez besoin que d’une demi-ombre. Dans ce cas, une petite pergola qui est assez grande pour couvrir l’espace nécessaire est plus que suffisante.

Choisir la taille selon l’espace de disponible

Dans un monde parfait, nous disposerions tous de vastes terrains dont la taille conviendrait parfaitement à tout type de structure extérieure. Cependant, beaucoup d’entre nous ont des espaces plus petits qui doivent être aussi efficaces que possible. Si vous disposez d’un espace limité, trouver une pergola plus petite que la moyenne peut vous permettre d’obtenir une pergola de la bonne taille. De même, si vous disposez d’un très grand espace extérieur, vous voudrez peut-être trouver une pergola plus grande afin qu’il y ait suffisamment de place pour que tout le monde puisse se détendre. Une pergola plus grande peut être plus importante que ce dont vous avez besoin, mais elle peut être exactement ce que vous voulez.

Attention , la taille aura un impact sur le prix de votre pergola

Le coût d’une pergola est souvent impacté par la taille de la structure. Une pergola bioclimatique de petite taille sera moins chère qu’une pergola de grande taille. De même, une pergola réalisée avec des matériaux moins chers sera également moins chère qu’une pergola réalisée avec des matériaux haut de gamme. Par conséquent, si vous voulez une pergola plus grande que la moyenne, il est important de vous assurer que vous avez l’argent pour la payer. De même, si vous voulez une pergola fabriquée avec des matériaux haut de gamme, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment d’argent pour en couvrir le coût.

Pour conclure : Choisir la bonne taille pour votre pergola est la première chose que vous devez faire avant de commencer à en acheter une. La taille de la pergola dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire, ainsi que de l’espace dont vous disposez. En tenant compte de ces éléments, vous pourrez trouver la pergola parfaite pour ombrager votre patio pendant les chaudes journées d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page