Meiso, la flottaison à Paris

Meiso, la flottaison à Paris : c’est quoi ?

Une façon de se connaître soi-même est d’écouter son propre silence.

Meiso : la flottaison à Paris vous accueille et vous accompagne dans un voyage incroyable qui ravira vos sens et piquera votre curiosité. Les bienfaits de la flottaison en isolation sensorielle peuvent désormais être expérimentés à travers une expérience unique qui offre relaxation, restauration, rajeunissement, ainsi qu’une optimisation de l’esprit et du corps.

Meiso à Barbès

Barbès était apparemment habité par plus d’une personne. Je me suis présentée dans une arrière-cour malgré mes cheveux en bataille, portant un jean boyfriend pour le week-end, mais impatiente de plonger dans l’inconnu.
Afin d’expérimenter le jardin intérieur et la tisane dans l’espace de lecture/méditation, je suis arrivée plus tôt que prévu.
À ma grande surprise, je me suis assise dans le loft avec un bon livre et j’ai commencé à lire, mais je n’ai pas pu aller au bout d’une seule page tant j’étais absorbée par l’histoire du centre et le concept que son fondateur m’a expliqué.
Le jeune homme aux dreadlocks avait les cheveux plus courts que moi. Ancien chercheur dans le domaine des neurosciences, il est devenu accro au floating et s’est donné pour mission de sensibiliser le grand public à ce phénomène fascinant. Les pays anglo-saxons comme le Royaume-Uni et les États-Unis ont déjà adopté le concept du floating, où les femmes recherchent la détente et le bien-être en faisant l’expérience d’une relaxation sensorielle associée à la sophrologie.

Qu’est-ce que la flottaison ?

Depuis les années 1950, la science s’intéresse aux sensations et aux stimuli internes que le cerveau peut recevoir. John C. Lilly, par exemple, a commencé à étudier comment notre cerveau peut recevoir des stimuli internes, car nous ne recevons pas uniquement des stimulations externes.
L’apesanteur a fait l’objet de nombreuses études tout au long du XXe siècle, mais ce n’est que vers 2010 qu’un nouvel essor a eu lieu. Parallèlement au développement d’autres techniques de recherche de bien-être, les caissons de flottaison ont également commencé à faire leur apparition dans de nombreux centres sportifs et hôtels prestigieux… Les cuves Meiso sont uniques car elles ont été entièrement conçues par les fondateurs du centre parisien afin de répondre à leurs besoins précis.

Le déroulement d’une séance de meiso flottaison

Mon tour est venu après environ une demi-heure de discussion sur ce sujet passionnant de descendre dans les entrailles d’un grand atelier de menuiserie ancienne.
Une cabine de dix mètres, une baignoire de deux mètres que j’avais choisie au préalable et des bols tibétains en résonance pendant dix minutes m’entouraient alors que j’étais assis tout nu dans la cabine. Avant de commencer la séance et d’entrer dans le bain, vous pouvez choisir d’être accompagné ou non par une lumière ou un son discret pendant 10 minutes, 30 minutes ou toute la séance.

Afin d’abolir la gravité et d’expérimenter un nouvel équilibre, j’ai plongé mon premier pied dans une piscine d’eau salée au magnésium après avoir inséré mes bouchons d’oreille. Dans mon billet Introduction à la méditation, j’expliquais qu’après une première expérience positive de la méditation, les 10 minutes de chant semblaient durer une éternité. Mon cerveau s’est désorienté, mes narines se sont déréglées et mon corps a été désorienté alors que je luttais pour trouver ma respiration dans l’obscurité.
Lorsque mon genou gauche a heurté un coin dans l’obscurité totale, j’ai tout à coup calculé la vitesse et la direction de la déviation et j’ai décidé que ce serait mon épaule droite qui arriverait en premier. Mais à ma grande surprise, c’est mon pied droit qui est arrivé en premier. Les mots que j’ai entendus étaient incompréhensibles !
Bien que je sois un maniaque du contrôle, ce n’est qu’au cours des dix dernières minutes que je me suis senti « parti », « débranché », et que j’ai cessé de chercher la rationalisation à tout prix. Lorsque la voix de la femme m’a réveillé après une heure, j’ai pu reprendre pleinement conscience.

Après avoir lu ce qui suit, vous comprendrez pourquoi je ne peux que vous recommander cette expérience, qui vous secouera également en vous mettant face à vous-même. L’expérience est assez effrayante.
Il vous faudra lâcher le dialogue intérieur et renoncer à l’absence de références spatiales et temporelles, qui nous servent normalement de boussole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page