Prague

Prague en hiver pour un court séjour : que faire ?

Prague est la destination idéale pour un city break, pour ceux qui apprécient le riche héritage d’une grande métropole. C’est une ville enchanteresse et ancienne qui respire l’histoire et la culture. Avec sa vieille ville emblématique et ses innombrables autres attractions, il est facile de comprendre pourquoi c’est l’une des destinations les plus visitées d’Europe. Cependant, si vous souhaitez visiter Prague en hiver, il vous faudra planifier et préparer votre voyage afin d’en tirer le meilleur parti. Voici quelques idées sur ce qu’il faut faire en hiver à Prague pour profiter au maximum de votre séjour.

Prague en hiver : neuf idées de choses à faire en hiver

L’hiver est une période de l’année idéale pour visiter cette ville. Ces villes sont encore plus fascinantes lorsqu’elles sont habillées de leurs parure d’hiver. Cela ne fait que donner envie de les visiter davantage. Si vous décidez de visiter Prague en hiver, voici une liste de 9 choses à faire :

1. En grimpant un certain nombre de marches dans le parc Letna, vous découvrirez une série de ponts alignés sur la rivière brumeuse.
2. Le château de Prague (en tchèque : Pražský hrad) date de 880 et, depuis sa terrasse, vous pourrez regarder la ville défiler tout en dégustant un verre ou un repas.
3. L’horloge astronomique de Prague
4. Traverser Prague en calèche avec une couverture sur le dessus, c’est comme regarder un film romantique.
5. Lorsque la ville est encore endormie et que la brume qui monte du fleuve est épaisse dans l’air, traversez le pont Charles à la tombée de la nuit (peut-être aurez-vous de la chance…).
6. Le Trdelnik cuit sur la braise avec de la glace à la vanille est un must. On trouve de tels desserts partout.
7. Explorez la ville avec style en empruntant l’un des tramways de la vieille école du réseau tchèque.
8. Cherchez les plus belles marionnettes en bois pour Noël.
9. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être entendre Vivaldi dans l’un des nombreux concerts classiques donnés chaque jour à Prague.

La rive droite de la ville

La vieille ville, qui est la partie la plus ancienne de la ville, se trouve sur la rive droite du fleuve. Vous trouverez des merveilles historiques à chaque coin de rue, généralement des églises ou des cathédrales, et le long des rues, vous verrez des façades typiques aux volets colorés. Parmi les exemples de bâtiments sur lesquels une personne peut réellement tomber, citons le Clementinum (qui est malheureusement en cours de rénovation jusqu’en 2020), l’horloge astronomique de l’hôtel de ville ou le couvent de Sainte-Agnès. Le pont Charles, symbole d’une ville, n’est même pas mentionné, tout comme notre chère Tour Eiffel à Paris symbolise une ville. Vous ne pouvez pas prendre de photo de ce pont en été ou en hiver, car les touristes s’y trouvent. Au cas où vous seriez têtu, vous devriez envisager de vous procurer un poster de la ville comme option de repli.
Le quartier Josefov de Prague est un bon exemple de la façon dont Prague a souffert pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis le début des temps jusqu’à aujourd’hui, le quartier juif de Prague a été témoin et a subi tout le poids de l’histoire. Si vous préférez explorer cette partie de la ville, vous y trouverez de nombreux monuments, synagogues et musées. La journée que j’ai passée à visiter le camp de concentration et le ghetto de Terezin m’a laissée exténuée et épuisée. L’histoire étant l’une de mes passions, j’en ai profité pour en apprendre le plus possible sur le sujet.
Il n’est pas nécessaire de s’enfoncer dans la campagne tchèque pour explorer cette partie de la ville, à moins que vous ne le souhaitiez, si vous en avez envie. Une visite complète du quartier juif comprend la visite de six sites qui mettent en lumière l’histoire de cette époque. Visiter un café et goûter un gâteau local, si vous le souhaitez, est une bonne idée après avoir quitté le quartier juif.

Pont Charles qui franchit le fleuve Vltava

Pont Charles a Prague en hiver qui franchit le fleuve Vltava

Ce célèbre pont est le point de repère le plus reconnaissable de la ville et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le pont enjambe la Vltava et faisait autrefois partie d’un chemin de pèlerinage du VIe siècle. C’est aujourd’hui un lieu très prisé des touristes, des photographes et des amateurs d’architecture européenne ancienne. Le pont est décoré de centaines de sculptures lumineuses représentant des scènes de l’histoire tchèque et européenne, avec le travail de plusieurs artistes célèbres, dont Milosz et Vaclav Duras. Le soir, le pont est illuminé et constitue un excellent point de vue sur la ville. C’est également un endroit idéal pour faire du patin à glace en hiver.

Visiter les marchés de Noël

Prague est une destination touristique populaire pendant la période de Noël, lorsque la ville s’anime d’une atmosphère festive. Outre les décorations traditionnelles, la ville compte de nombreux ornements et marchés, qui sont souvent ouverts toute l’année. Les marchés de Noël de Prague sont réputés dans le monde entier et des centaines de milliers de personnes affluent chaque année dans cette ville pour les découvrir. Ces marchés ne sont pas seulement une expérience festive, mais aussi une excellente occasion de déguster des délices locaux, notamment du vin chaud, du pain d’épice et d’autres sucreries. Les marchés de Noël de Prague sont célèbres dans le monde entier, et des centaines de milliers de personnes affluent chaque année dans cette ville pour les découvrir. Le plus célèbre est le marché de Noël du château de Prague, qui attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier. Les marchés de Noël de Prague ne sont pas seulement une expérience festive, mais aussi une excellente occasion de déguster des délices locaux, notamment du vin chaud, du pain d’épice et d’autres sucreries.

Allez faire du patin à glace

Il existe de nombreuses patinoires extérieures à Prague, notamment dans le principal parc de la ville, le château de Prague, et le long des rives de la Vltava. Si vous souhaitez sortir de la foule, il existe quelques endroits hors-pistes qui ne sont pas trop fréquentés. Vous pouvez également réserver une journée pour prendre une leçon privée, au cours de laquelle vous apprendrez quelques mouvements et manœuvres de base. Si vous souhaitez vous entraîner en dehors de la ville, vous pouvez vous rendre sur l’un des nombreux lacs des environs. Il y en a plusieurs près de Prague, notamment dans les environs de Karlovy Vary, où vous pourrez voir de magnifiques bateaux peints.

Découvrez la vie nocturne

Prague de nuit avec le château de Prague en fond

Prague possède une multitude d’attractions culturelles, mais vous aurez également envie de profiter de la vie nocturne animée. Vous trouverez de nombreux bars et clubs dans toute la ville, dont beaucoup sont situés dans le Petit Quartier. Vous pourrez également profiter d’activités nocturnes telles que des concerts et des représentations théâtrales. Si vous souhaitez explorer davantage la vie nocturne de la ville, pensez à réserver une visite à pied, qui vous aidera à vous frayer un chemin dans la foule et à trouver les endroits les plus populaires. Parmi les meilleurs circuits, citons ceux qui vous emmènent sur les scènes gay et lesbiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page