décoration

Le Bien

Feng-shui et psycho, suite et fin

elements-bazi-feng-shui
views
373

Bienvenue dans cette deuxième partie qui traite de l’analyse psycho feng-shui de mon appartement. Il était temps, non ?!  Après vous avoir laissé plusieurs semaines sans vous raconter la suite de cette expérience feng-shui, je prends enfin le temps de me poser. En même temps, j’avais une très bonne raison étant donné que, si vous me suivez sur IG, vous avez pu voir que j’ai arpenté les rues de Prague pendant près d’une semaine donc je cours après le temps. 

Mais revenons-en à nos moutons ! Rappelez-vous, dans la première partie, je vous avais expliqué ce qu’était cette nouvelle pratique de feng-shui et comment s’était déroulée ma séance avec la praticienne Carole Pillet. Quinze jours plus tard, je me suis donc dirigée d’un bon pas jusque chez elle, impatiente de connaître les conclusions de notre premier rendez-vous et les solutions à mettre en place pour ré-équilibre et optimiser les énergies de mon habitation.

L’importance du thème Bazi dans le psycho-feng shui

Lorque je suis arrivée, Carole m’a tendu un document d’une douzaine de pages qui résumait ses commentaires et ses conclusions par rapport à ma problématique psycho et feng-shui. La première partie de l’analyse développait mon thème Bazi, science développée par les sages chinois qui date de plusieurs millénaires. Le Bazi permet de dresser le portrait énergétique d’une personne, ce qui lui fait prendre conscience de ses forces et faiblesses et donc des actions à mettre en place.
Le Bazi est composé des 5 éléments : Terre, feu, Métal, Eau et Bois, du Yin et du Yang ainsi que les animaux de l’astrologie chinoise. Chaque élément représente aussi les axes de lectures suivants : Richesse, Influence, Amis, Production et Ressource et sont analysés différemment selon leur association avec le Yin ou le Yang.  

Si vous êtes comme moi, friand(e) de ce « genre » de sciences, je vous conseille vivement de faire faire votre thème Bazi, une analyse qui va se baser sur votre date, heure et lieu de naissance.
Evidemment, je ne vais pas vous faire le résumé complet de mon thème car cela n’intéresserait personne mais les conclusions qui en ressortent sont assez flagrantes et criantes de vérité. 80% de mon thème est composé de seulement 2 couleurs, le vert et le bleu qui représentent le Bois et l’Eau et n’a pas du tout d’élément Feu. Je me demandais pourquoi j’avais choisi d’instinct cette thématique sur mon feed Instagram, maintenant je comprends mieux ! Et sur 5 piliers, 4 sont Yin (féminin) quand la moyenne est de 3. Pas très équilibré tout cela…

Selon les chinois, c’est avec le thème le plus équilibré possible que l’on arrive au bonheur. Mon thème « Eau » étant noyé par le Bois (créativité, écriture, projets, travail, intelligence, nature, animaux, enfants…) doit être rééquilibré par plus de sociabilité, de mouvements, de voyages et d’Eau sous toutes ses formes (les racines du Sud qui ressortent !).

Enfin, sachez que depuis le jour où nous sommes nés, nos piliers sont inéchangeables car régis par notre jour de naissance qui est lui-même unique. Mais ils sont aussi influencés par des périodes de 10 ans chacune, qui nous sont plus ou moins bénéfiques en fonction des éléments qui composent ces périodes. C’est tout l’art de s’adapter et d’un « équilibre » à cultiver.

 

L’analyse feng-shui du lieu

J’ai choisi l’appartement où je vis pour son côté atypique. Il est en « L » et il n’y a littéralement aucun mur droit et des courbes dans tous les sens. La révélation de son année de construction a été aussi secrète que ce qu’il est original. Carole a mis plus de 3 semaines à écumer les différents bureaux administratifs de la ville pour découvrir que les premières pierres de cet immeuble montmartrois ont été posées en 1878 ! Tellement secret qu’elle a aussi découvert que des Juifs avaient été cachés dans nos caves pendant la Seconde Guerre Mondiale. 

La carte énergétique

Carole m’a remis le plan de mon appartement gribouillé de différentes combinaisons de chiffres. Ceci représente la carte énergétique feng-shui de l’habitation, carte qui a été calculée en fonction des coordonnées géographiques et des informations de construction. On peut y voir les 4 points cardinaux ainsi que les sous-points cardinaux (S-O, S-E, N-O, N-E…) et le centre de gravité de l’appartement. A quelques centimètres près, je me retrouvais avec un centre de gravité hors de mes murs ! Sachez que si c’est le cas pour vous, cela signifie que votre habitation ne sera qu’un lieu de passage et de transition dans votre vie. 
Le centre de gravité doit être laissé libre pour que les énergies se promènent en toute tranquillité et sans encombre. Il est ultra-important. 

Exemple d’actions à mettre en place 

tabouret charpoy de jamini

Ensuite, chaque pièce et chaque façade sont analysées et donnent cette fameuse suite de combinaisons de chiffres. Chaque chiffre a une signification différente en fonction de la combinaison dans laquelle il se trouve. 

Je ne vais pas vous faire le détail complet de « mon chez Moi » mais je vais prendre en exemple l’analyse feng-shui du salon et plus particulièrement du côté « mur bleu-vert » qui est orienté en Sud-Ouest. La combinaison des chiffres explique que cet espace est déjà trop nourri par l’élément Eau et sa couleur n’arrange pas les choses. Comme il est hors de question que je change de couleur vu que je l’adooooooore, il va falloir mettre en place différents outils pour remédier à cela.
Notamment enlever le petit bar à whisky 😉 et si possible rajouter une plante « qui boit toute cette eau qui déborde ». J’avoue que  les plantes ce n’est vraiment pas mon truc. Je peux compenser par quelques fleurs séchées comme des hortensias mais vu que je suis une bonne élève, j’ai regardé de plus près l’offre « jungle ». Et pour ce faire, je me suis inspirée de Pinterest et notamment de mon tableau déco où j’avais déjà compilé plusieurs inspirations. 

 

Inspirations pinterest pour des plantes feng-shui

 

Ce secteur S-O qui est aussi en nombre « 1 » représente en particulier les relations, quelles qu’elles soient. Pour favoriser cet « aspect »,  il faut donc faire de cet espace un lieu encore plus cocooning et douillet. De ce point de vue-là, la couleur du mur est idéale car c’est un bleu-vert qui apaise. Mais pour rendre cet espace encore plus agréable, il faudrait peut-être en faire également un coin lecture. Ce qui tombe plutôt bien vu que j’ai dans l’idée de déplacer le tabouret Jamini et mettre un fauteuil à côté de la grande bibliothèque mais j’hésite encore entre les 3 dessous….

fauteuil type Acapulco maisons du monde

Fauteuil en rotin compagnie française de l'orient de la chine

fauteuil en lin la redoute intérieurs

Vous l’aurez compris, Carole Pillet intervient en fonction d’une problématique un peu « psy » et grâce à ses outils de magicienne du feng-shui, elle vous donne des actions à mettre en place pour favoriser un apaisement ou carrément une résolution. L’art du feng-shui réside également dans le fait de ne pas accumuler trop de choses car l’énergie doit circuler le plus possible et de la meilleure façon qu’il soit. Pour ceci il faut éviter de garder des choses et objets qui nous sont néfastes ou offerts par des personnes avec qui il y a, ou aurait eu, des conflits car cela engendre de nombreuses ondes négatives et pollue l’énergie ambiante.  C’est donc l’heure de trier et de réorganiser l’espace !
Serait-ce le début du minimalisme ? Peut-être n’y a-t-il qu’un pas ? Affaire à suivre…

…………………

 

Le Bien

C’est quoi le Psycho – Feng Shui ?

salon-audrey-mills
views
275

Il y a quelques semaines, j’ai été chanceuse. On m’a fait rencontrer Carole Pillet, thérapeute qui a eu la bonne idée de méler l’art du feng-shui à la psychologie. Au début, quand on m’a parlé de feng-shui dans mon appartement que j’ai entièrement fini de décorer il y a à peine 1 an, j’étais plutôt réticente à l’idée de tout changer si je m’étais complètement plantée niveau déco. Finalement je me suis dit qu’il serait intéressant d’avoir le retour d’une experte. Et comme je suis une éternelle curieuse, je voulais absolument découvrir cette nouvelle technique de développement personnel appelée Psycho-Feng Shui

 

Le Feng-Shui c’est quoi ?

Vous l’aurez compris j’ai donc un peu revu ma copie avant de placer un premier rendez-vous avec Carole pour qu’elle vienne décortiquer mes deux intérieurs, en l’occurrence le mien (merci la psychologie !) et celui de mon appartement (vive le feng-shui !). J’ai lu avec attention le communiqué de presse que j’avais reçu histoire de savoir dans quoi je m’embarquais. Même si en ayant bossé dans la décoration, je croyais avoir quand même quelques notions concernant le feng shui. Que nenni !
Oubliez tout ce que vous savez et tout ce que vous avez lu sur le Feng Shui car vous êtes comme moi, victimes de la banalisation de cet art millénaire qui, au fil des décennies, a tellement été vulgarisé qu’il en a perdu tout son sens.

Le Feng Shui est une façon de vivre, un exercice de bien-être qui consiste à laisser circuler les énergies. Cette technique orientale est associée de la même manière à d’autres savoir-vivre tels que le yoga ou encore l’acupuncture. Le Chi est au centre de tout. Cette énergie cosmique qui régit nos sens, nos ressentis, notre intuition doit circuler et il faut l’optimiser de la meilleure manière qu’il soit pour en tirer tous les bénéfices au quotidien.

Bien plus qu’une simple approche de décoration intérieure qui nous dirait quelle couleur associer avec quel matériau, le Feng Shui se base tout d’abord sur la carte de votre appartement. 
Pour cela il faut connaître la date de construction du lieu. Me concernant ce fut le parcours du combattant entre les Archives de Paris et les appels à différents architectes. En effet nous avons découvert, après multiples péripétie, que l’immeuble a été construit avant l’ouverture de la rue…C’est finalement la date de la relève des 1ers impôts de mon immeuble qui a permis à Carole de définir cette date.

Sans cette date de construction, il est difficile d’établir une carte car comme vous vous en doutez, selon les dates rien n’est identique et tout cycle est different. Pour ceux qui sont dubitatifs pensez bêtement à nos anciens fermiers qui, avant, ne se référaient qu’aux calendriers lunaires et aux mouvements cosmiques.
Une fois la date récupérée, j’ai dû fournir le plan détaillé de l’appartement et Carole a pu calculer le degré d’inclinaison de la façade et de la déclinaison magnétique.

Ces informations permettent de définir les huit différents secteurs énergétiques du lieu. Cette technique est la seule qui révèle le véritable Feng Shui traditionnel et qui agit sur un site : elle est appelée la technique des étoiles volantes et lorsque l’on s’appuie sur ce qu’elle vous dit, il est alors possible de ré-énergiser le lieu en conséquence en apportant les modifications nécessaires.

 

Concrètement ça se passe comment une analyse de Psycho-Feng Shui ?

Il y a maintenant quasiment un mois, Carole est venue une première fois chez moi.
Cette première séance a pour but de présenter le lieu et également de faire un point sur des blocages ou des réticences que l’on rencontre dans sa vie. Ceci, vous l’aurez compris c’est la partie « Psycho ».
Carole qui est une thérapeute vous écoute attentivement et sait déceler les petites zones d’ombre qui nécessitent d’être mises en avant pour les éradiquer. 
Pour celles et ceux qui n’ont jamais suivi de thérapie, pas de crainte. Ici il ne s’agit pas d’une psychothérapie qui vous fera sortir la boite de mouchoirs au bout du premier quart d’heure. A vous de laisser aller ce que vous souhaitez donner, à vous de trouver le juste équilibre entre ce qui doit être dit et ce qui doit rester enfoui pour tirer au maximum les bénéfices d’une telle pratique.
Dans un second temps et après avoir fait connaissance avec la thérapeute, arrive la visite des lieux qui va permettre de « sentir » l’espace et d’analyser son agencement.
Cette première séance dure en tout et pour tout deux grosses heures et vous vous rendez au compte au final que Carole a un don pour vous faire parler…ce qui aidera par la suite puisque votre thème chinois sera également analysé pour le mêler au feng-shui. Chacun sa carte !

La suite de l’analyse au prochain épisode…

 

En attendant vous pouvez consulter la chaîne Youtube de Carole qui démocratise la psychologie. Elle y interroge des thérapeutes et experts sur différents thèmes afin de rendre cette science si utile accessible au plus grand nombre.

 

décoration de salon avec affiches en mode feng shui

salon côté TV

le dictionnaire amoureux de l'inde

Oeufs et épices dans la cuisine

Dressing dans la chambre

coiffeuse avec bijoux dans la chambre

bouquet dans la salle de bains

 

Happy Dose

Happy Dose #9

shine
views
400

Hello tout le monde, 

Les semaines s’enchaînent et à ma grande frustration je n’arrive pas à faire tout ce que je souhaiterais, notamment pour cet espace où j’aurais 1000 choses à partager avec vous mais pour l’instant le temps me fait sacrément défaut. J’ai beaucoup d’idées en tête et de choses à mettre en place donc disons que pour l’instant je travaille le back-up mais très bientôt je serai capable d’animer ce blog avec beaucoup plus de fond, et il sera à l’image de ce que je veux en faire. Et les rencontres que je fais en ce moment me donnent encore plus l’envie de creuser certains sujets et me confortent dans l’idée que le sujet principal de ce blog est un large et vaste sujet qui mérite qu’on s’y attarde sous toutes les coutures.
Merci par ailleurs à celles que j’ai rencontrées lors de la soirée de Chiffon Le Podcast mardi dernier. Notamment Sophie, qui se reconnaîtra, et avec qui nous avons eu la même conclusion : il n’y a pas de hasard, que des signes à suivre !

Bref je vous raconterai tout cela très vite pour faire suite au post « La lecture cette tendre amie« qui mérite d’avoir sa chute en bonne et due forme. En attendant Happy Dose de la semaine, c’est parti !
 

A ECOUTER : Chiffon le Podcast

Comme je vous le disais ci-dessus, j’étais à la soirée de Chiffon Le Podcast car je suis une fière contributrice Kisskissbankbank du projet de Valérie Tribes, projet que j’expliquais déjà ici, dans la Happy dose #6. Je dis fière car cette nouvelle parole sur le sujet de la mode est une parole que je revendique et qui je l’espère se fera ressentir aussi ici. (Out of the box je suis, je vous l’ai déjà dit…, ça aussi on en reparlera !)
En attendant vous pouvez écouter le podcast numéro 48 qui a été réalisé dans nos bureaux avec ma collègue, amie et partenaire, et qui répond à toutes vos questions secrètes sur la lingerie tout en vous présentant ce magnifique travail de savoir-faire.
A écouter sur DeezerSoundcloud / Itunes.  

 

LU : Healthy & Co
 
choose-to-shine-quote

Sûrement une décennie après tout le monde, j’ai découvert le webmagazine Healthy and Co. Et un de leurs posts m’a particulièrement interpellée : 4 secrets pour être vraiment heureux.
Le programme est vaste et mérite d’être approfondi et bûché mais en gros voici les 4 grandes lignes à suivre qui ne loupent pas et sont une vraie gymnastique quotidienne. Un peu comme se brosser les dents : on se répète les 4 clés et c’est parti pour la méthode Coué (méthode à laquelle je crois beaucoup !).

  • Avoir confiance en soi
  • Cesser de vouloir tout contrôler
  • Arrêter de se plaindre
  • Savoir s’entourer

 
 
INSTAGRAM à suivre : @HelloDecoParis

 
salon-table-decoration

 

Si vous êtes fan de décoration, ce qui est le cas de beaucoup d’entre nous, je vous ai déniché un compte très sympa HelloDecoParis qui répertorie de très jolis intérieurs qui sont sélectionnés grâce à l’hashtag #hellodecoparis. Pour ma part tout est un peu trop épuré à mon goût car je suis plus une fan du mélange des genres (ce qui est à peu près vrai à tous les niveaux !) mais cela reste une bonne source d’inspiration. A vous de jouer si vous voulez participer !

 

 
MANTRA: Gandhi

« Chacun de son propre point de vue a raison, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort. »
Gandhi.
 
 

A ECOUTER: Vanessa Da Mata et Ben Harper

 Finissons avec un son envoûtant et chaud, à l’image de cette saison….Mais tout en douceur. 
Good Luck de Vanessa Da Mata avec Ben Harper. idéal pour démarrer tranquillement…