blog

Le Bien

La fin de l’été

ocean-plage-sable
views
571

Quand vient la fin de l’été, sur le sable…

Je ne vais pas continuer les paroles car je crois que vous connaissez la chanson.

Cela fait maintenant plus de 5 ans que je vis à Paris et à chaque retour de vacances d’été, j’ai la nostalgie de l’élève qui me colle à la peau. Pas celle de reprendre le taureau par les cornes pour avancer vaille que vaille, mais plutôt celle qui me rappelle que l’on rentre tout de go dans une saison qui n’a pas mes faveurs.

Et à Paris, pas de transition en douceur. L’été indien n’est qu’un joli mot qui ne sonne pas très bien vers ici et les rayons du soleil parisien n’ont pas envie de prolonger un bronzage que je me donne pourtant toujours beaucoup de mal à parfaire les quelques semaines où le Sud veut bien m’accueillir à nouveau.

Le dernier bain, l’Au Revoir à la mer en se retournant une dernière fois pour la regarder, la dernière serviette que l’on nettoie de son sable et les jours sans montre, tous deviennent un souvenir lointain, bien trop vite.

Sauf que cette année la fin de l’été et le retour à Paris ne signifiait pas uniquement une rentrée des classes ordinaire mais un réel changement de vie aussi excitant qu’angoissant.
Le deuxième qualificatif n’ayant que peu de prise sur moi, j’ai sauté à grands pieds dans le bain de l’indépendance et de toutes ses surprises.

Il y a plusieurs mois j’avais posté un texte intitulé La lecture, cette tendre amie. Il traitait justement de ce long cheminement personnel et introspectif jalonné d’outils magiques tels que la lecture pour retrouver un alignement avec soi. J’avais volontairement garder la chute pour moi car à l’époque j’étais encore au milieu de négociations et de prospections pour cette nouvelle activité qui m’ouvre grands les bras.

Vous me retrouverez plus régulièrement par ici, à raison de 1 à 2 fois par semaine pour traiter de sujets de fond qui enrichiront la ligne édito de ce blog. Ligne éditoriale que j’ai toujours voulu joyeuse lorsque j’ai créé cet espace. On fera le tour de la vie au quotidien en se concentrant sur le meilleur et toutes les choses qui l’embellissent. Que ce soit des initiatives joyeuses, des pratiques merveilleuses, des livres et des textes de toute beauté, des questionnements pour avancer, des rencontres gaies ou encore des lieux merveilleux. 
Un vrai cocktail de découvertes pour vivre mieux et joyeux.
En soi l’art de vivre des épicuriens.

Chaque fin de mois, il y aura également une newsletter, sorte de condensé des articles qu’il ne fallait pas manquer et une sélection #onlygoodvibes de trucs vraiment sympas que je voudrais absolument partager avec vous. La Happy Dose, catégorie que vous avez pu lire tous les lundis pendant plusieurs mois, sera également intégrée à cette dernière en une version un poil plus pointue.
La newsletter n’étant pas encore installée, vous pouvez, pour ceux et celles qui ne l’ont pas déjà fait, m’envoyer vos emails et je vous intégrerai manuellement dans la liste.
Pas de souci, il y aura de toute façon rappel et box sur le blog directement pour vous inscrire à tout moment dès que ce sera opérationnel !

En attendant, je vous laisse avec ce proverbe qui en inspirera peut-être aussi certains d’entre vous et résume parfaitement cette fin de l’été et cette nouvelle aventure :

 

“Le courage croît en osant et la peur en hésitant.”

Le Bien

C’est quoi le bien-être ?

tulipes-jardin
views
1239

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de regarder sur internet tout ce qui se glane autour du concept du bien-être mais je dois dire que c’est un joyeux fourre-tout. Cela inclut autant le spirituel, la nourriture que des activités diverses dans le seul but d’atteindre la plénitude.

Oui la plénitude, le mot est posé.

Parce-que soyons honnêtes, au final, on cherche tous la même chose. Chacun à sa manière on essaye de donner une définition bien personnelle à ce mot.

Personnellement je m’accorde à prendre tout ce qui résonne positivement en moi et me donne un sentiment de bien-être. Ou si c’est encore trop vague, je cherche au moins le sourire. Cette valeur peut nourrir autant mon esprit que mon corps et le sourire en est la meilleure célébration. D’autant plus que je peux vous dire qu’il y a un tas de choses qui me donnent le sourire et on aura le temps d’y revenir car c’est le but et l’essence-même de cet endroit virtuel.

Au milieu des sites ou des blogs qui traitent en profondeur et de façon très professionnelle avec multiples Dr. de yoga, de fitness, de spiritualité, de développement personnel, d’éthique, de bio ou encore d’ésotérisme, je n’ai pas encore trouvé d’espace qui condense un peu tout ça à la fois avec aussi toutes ces petites choses ordinaires qui font du quotidien un grand soleil.
Parce-que concrètement ça donne quoi le bien-être au quotidien ?

Ah si….il y a La Pétillante Sophie Trem de The Other Art of Living qui arrive à inculquer cet état-là à ces milliers de lecteurs fidèles, quotidiennement, autant au travers de ces aventures que de ces photos qui la montrent jouissant de beaucoup de petites choses presque ordinaires mais 100% vraies.

Le bien-être, ou well-being en anglais, ça se pratique comment quand on n’est pas un professionnel de la chose qui a pu étudier la psychologie positive à Harvard ? Se faire du bien c’est quoi ?

Je pense sincèrement que vulgariser le bonheur et la pensée positive sans se sentir obligé de boire un verre d’eau chaude citronnée chaque matin et finir par 2H de méditation, c’est essentiel. Au final c’est une vraie façon de vivre qui s’apprend et se pratique. 
On prend un petit peu de tout dans ce qui est bien et dans ce que l’on veut pour trouver son propre équilibre et continuer à tisser le fil rouge de son bien-être quotidien.

Bienvenue ici et bon tissage xx