Initiative joyeuse : Paupiette et son magnifique projet intergénérationnel

Bonjour, 
Aujourd’hui on va parler d’un super projet que j’ai découvert grâce au merveilleux bouche-à-oreille des réseaux sociaux. J’ai nommé : Paupiettepaupiette logo
Vous avez déjà entendu parler de ce nom ?

Si ce n’est pas encore le cas, souvenez-vous bien de Paupiette car je mets ma main à couper que, bientôt, très bientôt, ce projet solidaire et ambitieux va faire beaucoup de bruit pour plusieurs raisons :
– La fondatrice, Enora, et son amie Fanny qui développent toutes deux le projet ont à peine 20 ans !!
– Les projets qui créent du lien ont plus que le vent en poupe et quand ceux-là sont capables de mettre une touche d’intergénérationnel dedans c’est bénéfice x 2
– Et enfin le bouche à oreille fait plus que boule de neige. L’idée plait tellement que les deux jeunes filles multiplient les papiers et interviews : L’oeil du Web pour France Bleu, Le Figaro, Repubblica…bref que des choses de bonne augure. Et c’est tant mieux !

Tant mieux parce-que Paupiette a été lancée pour réunir des personnes « âgées » avec des étudiants le temps d’un déjeuner pour la modique somme de 4 ou 7€ si le menu complet est privilégié.
Entre rires et bonne cuisine, étudiants fauchés et papis/mamis isolés ont le temps de papoter et tout en mangeant bien. Reconnecter les gens les uns aux autres, il n’y a rien de plus enthousiasmant comme initiative !

D’ailleurs en échangeant avec Fanny, on s’est découvert bien plus de similarités que prévu avec toujours cet objectif commun de promouvoir le Bien et le Bon.
Il faut dire que les demoiselles se sont aussi démenées sur le projet En voiture Simone, auquel j’adhère à 200% ! Un projet qui souffle comme un vent d’optimisme et dont on aura l’occasion de reparler ici. 
Il y a des projets comme ça que l’on aurait aimé mener parce-qu’ils font chaud au coeur mais aussi et surtout que l’on suivra avec plein de bienveillance, les doigts croisés pour elles deux. Ce projet-là en fait entièrement partie….
En attendant je vous laisse avec Fanny qui vous présente Paupiette sous toutes les coutures.

 

  •  Fanny, qui es-tu ?
    Je suis un jeune étudiante en communication de 20 ans, avec des projets plein la tête. Véritable alter-ego d’Enora, fondatrice de Paupiette, je l’aide à développer Paupiette aujourd’hui.

 

  •      Comment est née Paupiette ?
    L’idée de Paupiette est née en 2014 quand Enora est arrivée à Bordeaux pour ses études. Elle s’est rendue compte qu’il était difficile pour nous, étudiants, de manger le midi un repas pas cher et équilibré (autres que les paninis, fast food et sandwichs). Et puis, parallèlement à ça il y avait l’éloignement avec sa famille Quimpéroise, les visites dominicales chez ses grands-mères lui manquaient beaucoup. Habitant seule pour la première fois, elle s’est rendue compte que ses grands-mères aussi souffraient de la solitude et ce, depuis longtemps.

 

  •     Et d’ailleurs pourquoi ce nom ?
    Nous avons choisi le nom « Paupiette » car il s’agit d’un plat familial, gourmand et qui est souvent cuisiné par nos grands-mères.
    Paupiette sonne également comme un prénom de mamie (Colette, Paulette etc) et son suffixe en -ette lui apporte une petite touche toute mignonne !

 

  •     Quels sont les critères de choix pour les « participants » ?
    Il n’y a pas vraiment de critères de choix, nous souhaitons que le maximum de gens puisse participer aux repas. Cependant l’hôte doit être retraité et vivre au quotidien chez lui afin de pouvoir bien recevoir ses convives et ces derniers peuvent être étudiants ou jeunes actifs. Ce qui compte le plus c’est la motivation et l’envie d’aller à la rencontre de l’autre !

 

  •     Quelles sont vos ambitions de développement pour Paupiette ?
    Aujourd’hui Paupiette est installée à Bordeaux et à Quimper où des repas sont régulièrement organisés. Maintenant, notre ambition est de développer le concept à Paris. Nous sommes actuellement en train de mobiliser des séniors pour que ce développement dans la capitale voit le jour le plus rapidement possible.

 

  •     Comment s’engager pour vous aider ?
    Si vous souhaitez nous aider vous pouvez aussi bien participer à des repas en vous inscrivant sur le site ou bien prendre contact avec nous pour faire parler de Paupiette dans votre quartier et informer vos voisins pour que le bouche à oreille continue son chemin.  🙂

 

  •     En discutant ensemble tu m’as fait part d’un projet en parallèle de Paupiette et qui, par un heureux hasard, rejoint entièrement un des sujets principaux de ce blog…Peux-tu nous en dire plus ?
    Tout à fait ! Il s’agit d’En Voiture Simone, projet porté par Paupiette et fondé par Enora et moi.
    En Voiture Simone c’est le tour de France des initiatives innovantes en faveur de l’intergénérationnel ! En fait, nous nous sommes rendues compte en créant Paupiette que les séniors souffraient de la solitude et qu’il y avait un peu partout en France des projets, des idées qui leur permettent de recréer du lien social. Nous avons trouveé toutes ces idées merveilleuses et avons souhaité les mettre en lumière à travers un documentaire. C’est pourquoi ni une ni deux nous sommes parties avec notre 4L, caméra à l’épaule, à la conquête des bonnes idées de France ! Nous avons filmé 11 projets et fait des rencontres fabuleuses !
    Aujourd’hui nous sommes en cours de production de notre documentaire qui devrait sortir fin 2017.

 

 

Partager l'article ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *