Le Bien

C’est quoi le Psycho – Feng Shui ?

salon-audrey-mills

Il y a quelques semaines, j’ai été chanceuse. On m’a fait rencontrer Carole Pillet, thérapeute qui a eu la bonne idée de méler l’art du feng-shui à la psychologie. Au début, quand on m’a parlé de feng-shui dans mon appartement que j’ai entièrement fini de décorer il y a à peine 1 an, j’étais plutôt réticente à l’idée de tout changer si je m’étais complètement plantée niveau déco. Finalement je me suis dit qu’il serait intéressant d’avoir le retour d’une experte. Et comme je suis une éternelle curieuse, je voulais absolument découvrir cette nouvelle technique de développement personnel appelée Psycho-Feng Shui

 

Le Feng-Shui c’est quoi ?

Vous l’aurez compris j’ai donc un peu revu ma copie avant de placer un premier rendez-vous avec Carole pour qu’elle vienne décortiquer mes deux intérieurs, en l’occurrence le mien (merci la psychologie !) et celui de mon appartement (vive le feng-shui !). J’ai lu avec attention le communiqué de presse que j’avais reçu histoire de savoir dans quoi je m’embarquais. Même si en ayant bossé dans la décoration, je croyais avoir quand même quelques notions concernant le feng shui. Que nenni !
Oubliez tout ce que vous savez et tout ce que vous avez lu sur le Feng Shui car vous êtes comme moi, victimes de la banalisation de cet art millénaire qui, au fil des décennies, a tellement été vulgarisé qu’il en a perdu tout son sens.

Le Feng Shui est une façon de vivre, un exercice de bien-être qui consiste à laisser circuler les énergies. Cette technique orientale est associée de la même manière à d’autres savoir-vivre tels que le yoga ou encore l’acupuncture. Le Chi est au centre de tout. Cette énergie cosmique qui régit nos sens, nos ressentis, notre intuition doit circuler et il faut l’optimiser de la meilleure manière qu’il soit pour en tirer tous les bénéfices au quotidien.

Bien plus qu’une simple approche de décoration intérieure qui nous dirait quelle couleur associer avec quel matériau, le Feng Shui se base tout d’abord sur la carte de votre appartement. 
Pour cela il faut connaître la date de construction du lieu. Me concernant ce fut le parcours du combattant entre les Archives de Paris et les appels à différents architectes. En effet nous avons découvert, après multiples péripétie, que l’immeuble a été construit avant l’ouverture de la rue…C’est finalement la date de la relève des 1ers impôts de mon immeuble qui a permis à Carole de définir cette date.

Sans cette date de construction, il est difficile d’établir une carte car comme vous vous en doutez, selon les dates rien n’est identique et tout cycle est different. Pour ceux qui sont dubitatifs pensez bêtement à nos anciens fermiers qui, avant, ne se référaient qu’aux calendriers lunaires et aux mouvements cosmiques.
Une fois la date récupérée, j’ai dû fournir le plan détaillé de l’appartement et Carole a pu calculer le degré d’inclinaison de la façade et de la déclinaison magnétique.

Ces informations permettent de définir les huit différents secteurs énergétiques du lieu. Cette technique est la seule qui révèle le véritable Feng Shui traditionnel et qui agit sur un site : elle est appelée la technique des étoiles volantes et lorsque l’on s’appuie sur ce qu’elle vous dit, il est alors possible de ré-énergiser le lieu en conséquence en apportant les modifications nécessaires.

 

Concrètement ça se passe comment une analyse de Psycho-Feng Shui ?

Il y a maintenant quasiment un mois, Carole est venue une première fois chez moi.
Cette première séance a pour but de présenter le lieu et également de faire un point sur des blocages ou des réticences que l’on rencontre dans sa vie. Ceci, vous l’aurez compris c’est la partie « Psycho ».
Carole qui est une thérapeute vous écoute attentivement et sait déceler les petites zones d’ombre qui nécessitent d’être mises en avant pour les éradiquer. 
Pour celles et ceux qui n’ont jamais suivi de thérapie, pas de crainte. Ici il ne s’agit pas d’une psychothérapie qui vous fera sortir la boite de mouchoirs au bout du premier quart d’heure. A vous de laisser aller ce que vous souhaitez donner, à vous de trouver le juste équilibre entre ce qui doit être dit et ce qui doit rester enfoui pour tirer au maximum les bénéfices d’une telle pratique.
Dans un second temps et après avoir fait connaissance avec la thérapeute, arrive la visite des lieux qui va permettre de « sentir » l’espace et d’analyser son agencement.
Cette première séance dure en tout et pour tout deux grosses heures et vous vous rendez au compte au final que Carole a un don pour vous faire parler…ce qui aidera par la suite puisque votre thème chinois sera également analysé pour le mêler au feng-shui. Chacun sa carte !

La suite de l’analyse au prochain épisode…

 

En attendant vous pouvez consulter la chaîne Youtube de Carole qui démocratise la psychologie. Elle y interroge des thérapeutes et experts sur différents thèmes afin de rendre cette science si utile accessible au plus grand nombre.

 

 

canape-mur-affiches

dictionnaire-amoureux-inde

oeufs-et-epices

dressing-chambre

coiffeuse-chambre

bouquet-salle-bains

 

Audrey
written by: Audrey
Leave a Comment

Inscris-toi à la Happy Dose mensuelle et reçois la checklist
pour "Voir la vie en plus joli"

Merci et à bientôt !

Ooooops, erreur !