La méthode 5|2 ou le jeûne intermittent

boutique-52-francaise

Vous savez que dans ce blog, j’aime particulièrement les idées novatrices qui sont généreuses en joie et bien-être pour améliorer notre quotidien. L’art de vivre c’est aussi cela ! 
Autant vous dire que quand on m’a parlé du concept de 5|2 à la française j’ai sauté sur l’occasion pour leur rendre visite dans leurs locaux situés à Boulogne.

Il y a maintenant un peu plus d’un an que Delphine de Montarlier, styliste culinaire et auteur de livres de cuisine, a lancé cette super initiative pour répondre à cette question : Comment équilibrer l’alimentation (et donc notre hygiène de vie) en pratiquant un jeûne complémentaire dit « intermittent » pour en tirer tous les bienfaits possibles : un régime équilibré, une meilleure santé et un effet anti-âge ? La méthode du 5|2 avec 5 jours d’une alimentation équilibrée et 2 jours plus « légers », le tout adapté à notre style de vie et à nos goûts culinaires…c’est ça la réponse !

 

LE JEÛNE ? OH MY GOD…

La question du jeûne est un vaste débat et, comme dans chaque débat, il y a les « Pour » et les Anti ». Outre le côté sur-médiatisé de la tendance « Healthy« , on peut aussi jeûner pour plein d’autres raisons sans pour autant être à la pointe de la « Hype ».
Le jeûne a toujours fait partie de notre histoire et ses vertus ont souvent été vantés dans des tas de livres. Même Socrate lançait déjà l’idée et ne parlons pas de cet aspect dans les religions. Pourtant ce n’est vraiment qu’au 19ème siècle que la question a commencé à être abordée avec une réelle approche scientifique.
Si on sort de ce spectre-là et que je prends en compte ma propre expérience personnelle, je pense que le jeûne est souvent une suite logique et plus poussée d’une prise de conscience de son corps. Quand on fait la merveilleuse expérience d’aligner le corps et l’esprit, il y a une ligne de conduite qui s’installe en douceur dans notre quotidien.
Le jeûne, comme plein d’autres outils à mettre en place si on le souhaite, peut découler de cette mise en lumière.
Personnellement c’est après cette re-connection corps/esprit que je vous racontais dans le post xxx que j’en suis venue au yoga. Cette discipline aide à réfléchir au « comment mieux faire ». En ré-écoutant mon corps et surtout pour des raisons de santé j’ai décidé d’expérimenter l’idée du jeûne le lundi, souvent après des weekends trop copieux ou trop arrosés, et bien souvent les deux combinés. C’est comme si mon cerveau disait à mon corps « Coco, maintenant on revient à la normale. Va falloir te remettre d’aplomb » !

 

CONCRETEMENT IL SE PASSE QUOI EN FAISANT LA METHODE 5|2?

Forcément quand Delphine m’a expliqué cette approche de jeûne intermittent j’ai tout de suite saisi de quoi elle me parlait. Apporter le nombre exact de calories dont le corps a besoin pour être juste à l’équilibre et l’inciter ainsi à puiser dans ses réserves, c’est l’équation parfaite et le message idéal que l’on envoie à son cerveau. 
La méthode 5|2 c’est donc 2 jours avec des recettes faibles en calories (500 pour les femmes et 600 pour les hommes). Deux jours de plats cuisinés bio et saisonniers qui sont élaborés par Charlotte Debeugny, nutritionniste-phare et comparse de Delphine, et livrés directement par des coursiers à vélos où vous le souhaitez. 

Chaque jour les recettes sont concoctées dans les cuisines de leur laboratoire et chaque semaine les recettes changent, recettes que l’on peut demander végétariennes et/ou sans gluten. De plus je tiens à souligner que tous les produits qui sortent de chez 5|2 sont élaborés avec Eauriginelle, une eau pure filtrée directement chez eux. La belle alliance «Je me fais du Bien – Je fais du Bien à la planète » est poussée jusqu’à son paroxysme et rien que pour cela, ça mérite un grand Bravo !

Les 4 programmes d’accompagnement proposés sur le site permettent d’être suivi(e) dans cette cette approche alimentaire, souvent nouvelle pour la plupart d’entre nous. 5|2 propose une personnalisation du suivi avec des conseils pour garder le cap, retrouver un corps tonique ou encore une plus grande énergie. Tout ça pour un montant de 16,50€ le repas…ça vaut largement un buffet chinois, non ?

Pour celles qui veulent essayer vous pouvez tester le Programme 1 qui s’appelle tout simplement « 5|2 Test » et qui est sans engagement de votre part. En plus il y a aussi les nouveaux POKE à goûter ! Ils viennent tout juste d’être lancés pour combler vos petits manques d’inspiration les 5 autres jours de la semaine. Ajoutez à cela les les tisanes Bio avec les herbes du massif de Chamonix et la nouvelle collab’ avec KomBucha et vous avez la recette complète de l’hygiène alimentaire au top !

Je précise que cet article n’est pas sponsorisé mais que grâce à ce blog j’ai eu la chance de rencontrer des passionnées de leur métier, qui sont engagées dans cette cause de bien-être et j’ai aussi pu goûter un plat succulent. Certes cela ne m’a pas encore donné envie de cuisiner…en revanche ça m’a confirmé que j’aime toujours autant manger !

A vite x

chou-cassis

orge-artichaut-tomates

curry-courgettes

risotto-asperge



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *